L'absinthe mise en scènes au cinéma (From Hell, Dracula, Moulin Rouge ...)
"Qu'importe, ö recours des maudits,
Que tu sois un vain paradis;
Si tu contentes mon envie;
Et si, devant que j'entre au port,
Tu me fais supporter la vie,
En m'habituant à la mort."
C'est par ces quelques vers que Raoul Ponchon,ami de Verlaine et de Rimbaud; achevait son poème sur l'absinthe en 1986 dans une lithographie publiée dans le "Courrier français".
L'absinthe eut un rôle à jouer dans les créations de nombreux artistes, parmi lesquels Van Gogh, Manet, Degas, Gaugin, Toulouse-Lautrec, Wilde, Rimbaud, Baudelaire, Allais, Hémingway, Jarry… Mais elle eut aussi un rôle dans la destruction mentale et physique de certains d'entre eux.
La "Fée Verte" (un surnom que l'absinthe doit à l'écrivain irlandais Oscar Wilde) a marqué fortement de son empreinte l'imaginaire associé au XIXème siècle.
Sa réputation sulphureuse d'alcool qui rend fou, le rituel associant la cuillère (souvent mal connu) qui lui est associé, ont contribué à son succès actuel.
Si l'absinthe inspirait les artistes d'antan, elle continue à inspirer les réalisateurs qui lui accordent parfois une place dans leurs films.
Nous avons tenté de compiler les scènes dans lesquelles la fée verte fait une apparition.
La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, mais avec le temps, et votre aide (n'hésitez pas à rajouter des commentaires), elle le deviendra peut-être !
Pour voir la vidéo, cliquer sur l'image !
From Hell
Dracula
Avec : Gary Oldman & Winona Rider
Moulin rouge
Avec : Ewan McGregor & Kylie Minogue
Blood & Chocolate
Alfie
Avec : Jude Law & Susan Sarandon
Eurotrip
Avec : Scott Mechlowicz, Jacob Pitts & Michelle Trachtenberg
Van Helsing

Avec : Kate Beckinsale & Hugh Jackman